Offre de stage : Evaluation de la santé des sols de l'agglomération nantaise.

 A la recherche d'un stage de fin d'étude ?

Le BRGM recherche pour sa direction des Affaires Territoriales des Pays de la Loire basée à Nantes un.e stagiaire pour contribuer à l'évaluation de la santé des sols de l'agglomération nantaise.
Basé à Nantes, le stage se déroulera dans le cadre des projets de R&D hashtagNEO et hashtagVILLEGARDEN. Lauréats du hashtagPEPRVilleDurable, les 2 projets s’inscrivent dans une approche “Sciences Avec et Pour la Société”. NEO s'appuie sur une démarche d’observation intégrée de l’environnement urbain hybridant des connaissances et pratiques expérimentales issues du monde académique avec des démarches d’innovation et d’apprentissage développées par les acteurs du territoire. Le cas d'usage Sol a pour finalité le développement de seuils de gestion locaux des contaminants (As, Pb, Sb, HAP, …) pour les sols à usage de production alimentaire (jardins associatifs, partagés, agriculture urbaine, etc). Le projet VILLEGARDEN s'intéresse aux espaces verts résidentiels, et à leur contribution à la ville biodiverse et perméable.

Mission
Le stage vient soutenir l'activité des équipes projet en place, constituée notamment de collaborateurs du hashtagBRGM, de hashtagNantesUniversité, et de l'hashtagUniversitéGustaveEiffel impliqués dans l’axe sols urbains de l’hashtagIRSTV, ainsi que de hashtagNantesMétropole. Le.a stagiaire contribuera aux campagnes de terrain menées par les équipes sur l'agglomération nantaises en synergie entre les 2 projets pour acquérir des données de santé des sols et de biodiversité. Il.Elle poursuivra le travail de capitalisation des données de caractérisation des sols (cf. hashtagBDSolU), et mettra à jour les cartes de répartition des teneurs en contaminants à l'échelle de l'agglomération. Il.Elle complètera en outre l'analyse exploratoire des données en appui à l'équipe en charge du traitement géostatistique. Enfin, l'origine des contaminations dans des secteurs à fonds pédogéochimique élevé sera recherchée.

Profil
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Bases en géosciences (géologie, pédologie et/ou géochimie) et géomatique (SIG, bases de données).
- Goût pour le terrain.
- Rigueur, organisation, travail en équipe, autonomie, capacités relationnelles et rédactionnelles.
Des compétences naturalistes en biologie (biodiversité des sols, botanique, faune) et des bases en géostatistique sont un plus.

Spécificités du poste
Stage en fin d'études : master 2, ingénieur
Niveau d'études requis : Bac+4, Bac+5
Durée du stage : 5-6 mois
Période de stage : février - août 2026
Le poste est à pourvoir entre le 01/02/2026 et 15/03/2026.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 23/11/2025 à c.leguern@brgm.fr et à e.gautier@brgm.fr. Les entretiens auront lieu le 28 novembre 2025 après-midi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🌿 [STAGES M2 – TOXICOLOGIE ENVIRONNEMENTALE] 🌿

📢 On recrute un stagiaire ingénieur de 6 mois en biotechnologies !

RECRUTEMENT 📢 - 2 Offres de stage : Eau & adaptation climatique - Gestion & valorisation des déchets !