Stage de licence au CEFE (équipe ESA) à Montpellier pour le tri de la mésofaune du sol dans le cadre d'un projet européen qui porte sur la biodiversité des sols viticoles et les pratiques d'enherbement.
Proposition d'un stage de licence au CEFE (équipe ESA) à Montpellier pour le tri de la mésofaune du sol dans le cadre d'un projet européen qui porte sur la biodiversité des sols viticoles et les pratiques d'enherbement.
Entre mars et mi-juillet 2026 pour une durée de 40 jours maximum.ATTENTION : ce stage n’est pas rémunéré.
Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à ninon.delcourt@univ-montp3.fr
Contexte : Près de la moitié des vignobles mondiaux se concentrent en Europe (46%), notamment en Espagne, en Italie et en France (Brunori, et al., 2016). La viticulture utilise en général des pratiques dites intensives visant à maintenir une productivité élevée (Blum 2005). Ces pratiques ont des effets négatifs sur l'environnement, en particulier sur les sols ; composante des écosystèmes abritant plus de la moitié des espèces de notre planète (Anthony et al., 2023 ; Decaëns et al., 2008). Afin de préserver la biodiversité des sols, des pratiques alternatives à l'agriculture conventionnelle sont mises en place, telles que le maintien d’un couvert végétal dans l’inter-rang. Les effets positifs du couvert végétal et de la réduction du travail du sol sur les communautés édaphiques commencent à être bien documentés (Betancur-Corredor et al.,2022 ; do Prado et al., 2025) mais les modalités d’enherbement les plus adaptées restent à préciser, celles-ci pouvant varier selon les contextes pédoclimatiques considérés. Les impacts de ces pratiques sur la biodiversité et le fonctionnement des sols viticoles demeurent ainsi encore mal connus
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet européen VinAE (Vineyards network for co-creation and expansion of AgroEcological strategies to face viticulture challenges: a basis for cross-border living labs) dans lequel des chercheurs de l’équipe « Ecologie des Sols Anthropisés » (ESA) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV)– Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) sont en charge de l’étude de la biodiversité des sols et plus particulièrement de la mésofaune du sol (acarien, collemboles).
Missions : participer à l’extraction, au tri ainsi qu’au comptage de la mésofaune du sol (acariens, collemboles…), préparer les échantillons pour l’identification.
Profil recherché : Étudiant de licence 1,2 et 3. Des compétences sur la mésofaune des sols ne sont pas nécessaires. Sens de l’organisation, écoute, rigueur scientifique et précision, aptitude au travail en équipe.
Structure d’accueil et conditions : CEFE, équipé ESA, Université de Montpellier Paul-Valéry, Route de Mende, Montpellier.
Encadrement et contacts : le stage sera co-encadré par Jérôme Cortet, professeur au CEFE et Ninon Delcourt chercheuse contractuelle au CEFE recrutée sur le projet VinAE.
Commentaires
Enregistrer un commentaire