STAGE M2 - Impacts des pesticides sur micro-organismes du sol : croisement des données pesticides, diversité microbienne et activité enzymatiques dans les sols français
Les pesticides jouent un rôle majeur dans l’érosion de la biodiversité, leur présence dans les compartiments environnementaux ayant des effets directs et indirects sur la biodiversité terrestre et aquatique et sur les oiseaux. La contamination généralisée des sols par les résidus de pesticides récemment mise au jour en France ou en Europe pose la question des effets de ces substances sur la biodiversité des sols et sur les communautés microbiennes.
L’objectif de ce projet de stage de Master 2 est ainsi d’explorer des relations potentielles entre la présence de pesticides dans les sols et la biodiversité microbienne. Pour cela, le/la stagiaire s’appuiera sur les données nationales issues du réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) et réalisera une analyse statistique exploratoire afin d’identifier des liens potentiels entre les teneurs en pesticides, les données microbiologiques et les activités enzymatiques en utilisant des approches statistiques multivariées et de la modélisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire